dimanche 11 mars 2012

Homéopathie

Dur dur de parler de l’homéopathie sans rentrer dans le perpétuel débat du pour ou du contre. Dans cet article, je vais essayer de rester assez neutre mais si vous avez des commentaires, remarques ou si vous voulez nous faire part de votre avis sur la question, n’hésitez pas à commenter.

Histoire de l’homéopathie.
Cette médecine alternative fut élaborée par Samuel Hahnemann à la fin du 18ème siècle. L’homéopathie, comme son nom l’indique, est basée sur un principe de « soin par la similitude » (du grec « homéo » : similaire et « pathie » maladie), à la différence de la médecine allopathique, classique, qui est elle basée sur un principe de « soin par le contraire ». Le « soin par la similitude » consiste à soigner une maladie par un produit produisant exactement les mêmes symptômes. Partant de ce principe, Hahnemann testa plusieurs centaines de substances et nota dans son recueil, « Organon de l’art de guérir », tous les symptômes qu’il ressentait après absorption de ces produits. Il décida ensuite de tester ces substances sur ses patients et remarqua qu’elles avaient souvent des effets néfastes sur eux. Afin de palier à ce problème, il dilua la substance « mère » plusieurs fois, tout en secouant après chaque dilution (on parle de « dynamisation »), ce qui, selon lui, permettrait de conserver les qualités thérapeutiques de ces substances même si il n’y a plus une seule molécule de principe actif dans la solution.
Samuel Hahnemann - source Wikipédia
Quelles sont les substances utilisées en homéopathie ?
Toutes les substances, utilisées dans les médicaments homéopathiques, ont gardées leurs noms latins. Il y en a plusieurs centaines différentes allant de la plus inoffensive (« natrum muriaticum » ou sel de mer) à d’autres nettement plus toxiques (« belladona » ou belladone qui est une plante dont les baies attaquent le système nerveux central). On trouve également toute une quantité de substances inhabituelles comme « apis mellifica » qui est obtenue par macération dans l’alcool d’abeilles ouvrières vivantes entières ou « bacillinum » qui n’est autre que du macérat de poumon de tuberculeux.
La belladone, utilisée en homéopathie est également un poison très puissant.
Quel est le principe de la dilution ?
Il existe deux types de dilution :
-          La dilution CH utilisée par Hahnemann lui-même consiste à prendre 1 volume de la solution mère et à le diluer dans 99 volumes de solvant. On obtient alors une solution à 1CH. On continue en prenant un volume de la solution à 1CH que l’on dilue dans 99 volumes de solvant…etc…
-          La dilution Korsakovienne (ou K) consiste quant à elle à vider le flacon entièrement entre chaque dilution. Semen Korsakov, l’inventeur de cette méthode de dilution, considérait qu’environ 1% de la solution restait sur la paroi après avoir verser le liquide hors du récipient. L’Oscillococcinum®, médicament que tout le monde connaît, est administré à une dose de 200K soit 200 dilutions korsakoviennes. Autant dire qu’il n’y a plus une seule molécule de produit actif dans ce médicament.
L'oscillococcinum est composé de coeur et foie de canard macéré, le tout dilué 200 fois selon la dilution korsakovienne.
Si les médicaments homéopathiques ne contiennent pas de molécules de principe actif, pourquoi cela fonctionne-t-il chez certains patients ?  
C’est à cet endroit que se situe la plus grande question de la controverse homéopathique. Cependant les médecins qu’ils soient allopathes ou homéopathes sont d’accord sur le fait qu’ils ne peuvent pour l’instant pas l’expliquer. Les homéopathes sont considérés par beaucoup comme des maîtres dans l’art de l’effet placebo. Le fait que la consultation d’un homéopathe dure plus longtemps que celle d’un allopathe (40 min en moyenne contre environ 20min chez un allopathe) et que la médecine semble individualisée (ce qui est un autre principe de base de l’homéopathie) peut avoir un effet placebo « médecin » chez le patient. De plus le fait de prendre un médicament qui, selon le médecin homéopathe, est très ciblé sur la maladie et le fait que sa composition soit écrite en latin, cela peut avoir un effet placebo « médicament » sur le patient.
D’autres théories plus physiques, comme la mémoire de l’eau, sont émises par les homéopathes mais je les décrirai dans un prochain post.

Pour en savoir plus :
-          L’article de wikipédia sur l’homéopathie est sujet à controverse de neutralité. Si vous voulez prendre part au débat : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie
-          Vous trouverez des informations intéressantes sur les substances homéopathiques sur le site des pharmacies Giphar (exemple de page sur Apis Mellifica : http://www.pharmaciengiphar.com/Apis-mellifica.html)
-          Un documentaire assez intéressant sur l’homéopathie, diffusé sur France 5 : http://www.dailymotion.com/video/xkeqwp_homeopathie-mystere-et-boules-de-sucre_webcam